Blog en pause

De retour en France pour un durée indéterminée, je mets le blog en pause jusqu’à ce que je retourne en Chine pour un court ou long séjour !
Merci à tous ceux qui ont mis des commentaires depuis un an ! 谢谢大家!!

Yunnan (云南) #3 : Shangrila (香格里拉) et ses moines tibétains.

Troisième et dernière étape du voyage dans le Yunnan avec la ville de Shangrila ou plus précisément Zhongdian (中甸). La ville ayant été rebaptisée en 2001 pour attirer les touristes. (cf wiki)

Dans la vieille ville, on peut voir tous les soirs des danses folkloriques et même y participer si le cœur vous en dit, ou alors aller essayer de tourner le moulin à prières géant (très dur à tourner si vous êtes moins de douze :D)

Dans les restaurants, les plats typiques sont à base de viande de yak qui a le même goût que le bœuf.

L’attraction principal de la ville reste bien sûr le monastère tibétain à l’extérieur de la ville. C’est le deuxième plus grand monastère tibétain au monde après celui de Lhassa au Tibet. Mon image des moines en a pris un sacré coup. Pour moi, c’était comme en France, les moines vivaient un peu coupés du monde… Mais pas du tout, ils ont tous des chaussures de sport et des smartphones.

Il existe aussi un petit temple au sommet d’un colline assez singulier. Le temple des 100 poulets. Un temple où les poulets sont laissées en liberté et que l’on a pas le droit de tuer… (cf photos)

Yunnan (云南) #2 : Lijiang (丽江), son Dragon de Jade, son hôpital…

Ah ! Lijiang… Souvenir impérissable de mon séjour au Yunnan ! Lijiang et son hôpital…

Le matin avant de prendre le bus à Dali pour Lijiang, j’ai dû manger quelque chose de pas frais ou alors ça vient des glaçons de la veille, je ne sais pas. Toujours est-il qu’en arrivant à Lijiang, nous partons déjeuner mais ça ne passe pas…
Je décide de rentrer à l’auberge de jeunesse où je vais rester dans les toilettes toute l’après-midi à vomir…
J’ai jamais autant vomi de ma vie ! Le soir arrivant et ce n’est toujours pas passer. Je concède finalement d’aller voir un médecin qui nous aiguille vers l’hôpital.

Arrivée aux urgences, il y a une petite pièce avec deux médecins et plein de gens qui attendent leur tour. Seul blanc de la pièce, j’ai l’air malin avec mon petit sac en plastique. Enfin je dis ça maintenant, sur le coup je m’en foutais, j’avais très très très très mal.
C’est finalement mon tour, le médecin me regarde 2 minutes puis on doit aller payer à l’accueil, faire une prise de sang, repayer à l’accueil, revenir voir le médecin, repayer, faire une radio, repayer… J’ai bien attendu 1h30 – 2h avant de me faire soigner !
Même remède pour tout le monde là-bas de toute façon, ils soignent tout par perfusion.
J’ai eu le droit à un lit, dans un pièce avec deux autres personnes, sur lequel je me suis allongé pour avoir 3 sacs de perfusion et attendre que ça fasse effet. J’ai fini par l’endormir, en me réveillant ça allait beaucoup mieux. Le père de la fille malade en face de moi a rien trouvé de mieux que de me parler de Sarkozy quand il a vu que j’étais français !
Retour à l’auberge vers 3h du matin avec un dernier vomi en sortant du taxi !

Le seul truc de bien dans l’histoire, c’est que j’ai perdu plein de kilos 😀

Les jours suivants j’ai quand même pu visiter la vieille ville de Lijiang et aller au parc de la montagne appelée le Dragon de Jade.

cf wikipedia :

Le mont enneigé Yulong (chinois simplifié : 玉龙雪山 ; chinois traditionnel : 玉龍雪山 ; en pinyin : yùlóng xuěshān ; littéralement : « mont enneigé du Dragon de Jade ») est situé à 35 km de la ville de Lijiang, dans la province chinoise du Yunnan.
Les neiges éternelles du Yulong lui valent l’appellation de 雪山 « mont enneigé ».
Son sommet le Shanzidou, situé à une altitude de 5 596 m, n’a été vaincu qu’en 1963 par des alpinistes chinois.
Il forme l’une des rives des gorges du Saut du tigre dans laquelle coule le fleuve Yangzi.

En vidéo, vous pouvez voir notre entrée en douce dans le parc en question, le chauffeur nous a fait payer moins cher que le billet normal mais on a dû se cacher à l’arrière du véhicule !

Les photos de l’auberge de jeunesse, de la vieille ville, du parc et de la montagne dans le diaporama suivant :

Plus d’informations sur Lijiang ici : wiki

Yunnan (云南) #1 : La vieille ville de Dali (大理) et son temple des 3 pagodes

Quelques photos de ma première étape de mon voyage dans le Yunnan. Le Yunnan est une province au sud du Sichuan célèbre pour ses minorités.
Au Nord, les paysages sont proches de celui du Tibet et ses montagnes. Au Sud, le climat est propice aux rizières et les paysages proches de ceux du Vietnam.

Le Yunnan est l’une des provinces de Chine avec le plus de terres cultivables mais ici, pas beaucoup de machines agricoles, seulement des hommes et des femmes travaillant aux champs tous les jours.

Le temple des trois pagodes (en mandarin simplifié : 崇圣寺三塔) est un temple bouddhiste situé au milieu d’un grand parc au pied des montagnes de Dali.
Les indications dans le parc sont traduites en français, je vous laisse admirer le travail sur les photos. 😀

Plus d’informations sur le Yunnan : wiki

Sur la ville de Dali : wiki

Une petite vidéo de la chanson qui tourne en boucle partout dans le parc des trois pagodes et qui vous reste dans la tête toute la journée ! 😀
(et non, ce n’est pas une maison de schtroumpfs 🙂 )

Tuning made in China

Le tuning est universel, on en trouve pas que dans le nord de la France ! La preuve avec cette magnifique voiture customisée.
Vous apprécierez la finesse des détails…

Examens de fin d’année !

Voilà les cours sont finis et les examens ont commencé ce matin avec examen de lecture !
Deux textes à lire et ensuite répondre à des questions sur les textes.

Cet après-midi examen de composition (écrire un paragraphe en rapport avec un sujet), demain examen de grammaire.
Puis enfin mardi examens d’écoute et de conversation. Ensuite : les vacances !!

Bon, je passe un peu les examens pour du beurre car j’ai manqué les examens de milieu de semestre et ceux-ci comptent pour 30% de la note finale.